Login

Rémunération carbone : la Coc s’engage avec Soil Capital

Anne-Sophie Ditsch, chef de marché services et agrofournitures à la Coc (à g.), Nicolas Verschuere, cofondateur de Soil Capital, Ulrich Housseau, de la Coc, et Stéphanie Friebel, en charge des partenariats chez Soil Capital, ont présenté le 4 février le programme Soil Capital Carbon aux adhérents de la coopérative. © COC

Le groupe coopératif Centre Ouest céréales a annoncé, le 10 février, la signature d’un partenariat avec la société belge Soil Capital, afin de proposer à ses adhérents un premier programme de rémunération du carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin d’apporter encore plus de valeur ajoutée à ses adhérents, la coopérative Centre Ouest céréales vient de signer un partenariat avec la société belge Soil Capital qui a lancé il y maintenant près de deux ans, Soil Capital Carbon, un programme de rémunération carbone européen.

Un minimum de 27,50 €/t de CO2 séquestrée ou évitée

Après réalisation d’un bilan carbone de son exploitation, un agriculteur peut accéder à un marché du carbone certifié. « Avec ce partenariat, nous apportons une solution concrète à nos agriculteurs : face aux défis environnementaux, ils souhaitent que leurs pratiques culturales qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre soient reconnues, et nombreux sont ceux qui veulent encore progresser », explique Anne-Sophie Ditsch, chef de marchés services et agrofournitures de Centre Ouest céréales.

Pour sa première année de fonctionnement, 150 agriculteurs ont adhéré à Soil Capital Carbone pour une surface totale engagée de 35 000 ha et près de 15 000 t de CO2eq stockées. Pour cette deuxième saison, 1 000 agriculteurs peuvent intégrer le programme, cette jauge permettant à Soil Capital d’assurer la rémunération minimale de 27,50 €/t de carbone séquestrée ou évitée.

Un accueil positif des adhérents

« C’est une force supplémentaire au service des agriculteurs : notre programme agit en complément des équipes terrain de la coopérative et génère des échanges quant aux différents leviers que l’adhérent peut activer à long terme, affirme Stéphanie Friebel, en charge des partenariats chez Soil Capital. Soil Capital se réjouit de nouer des liens avec les agriculteurs de la coopérative pour former un groupe d’adhérents pionniers. »

Cette nouvelle offre, destinée aux exploitations de grandes cultures, menées en conventionnel, en bio ou en agriculture conservation des sols, a été présentée aux adhérents le 4 février dernier. L’intérêt a été immédiat et beaucoup réalisent déjà des simulations pour évaluer le nombre potentiel de certificats carbone pouvant être générés sur leur exploitation.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement